Mangeoires

Mangeoires bouteilles : partie 1( à graisse ou à vers)

- une bouteille de lait vide ;
- un couteau ou un cutter ;
- 1 grand et dur bâton ou 2 petits ;
- du fil de fer ( indispensable ! ) ;
- de la ficelle .
Avec le couteau ou le cutter, couper de deux côtés différents des fenêtres ( voir photo ) . Planter le ou les bâtons sous les fenêtres en ayant au préalable percer avec l'engin des petites fentes pour le(s) accueillir . Soulever les "volets" des portes, percer des fentes pour placer la ficelle et la nouer autour . Faire pareil avec l'autre bout de la ficelle sur l'autre ouverture en enroulant la petite corde autour du goulot de cette bouteille et voilà ! On doit maintenant juste faire une anse avec le fil de fer pour mettre en dessous du bouchon et remplir de graisse mélangée à des graines ou à mettre des vers de farine à l'intérieur pour accrocher à un arbre .



Noix de coco 

Avec une scie, la scier . Récupérer les fibres de la noix pour les utiliser en saison de nidification pour qu'ils les utilisent pour faire leur nid . Prendre une des deux moitiés, la percer, passer une corde à l'intérieur et accrocher à un arbre . Evider l'autre moitié, râper et sécher la chair puis là tremper avant de leur servir . Percer deux petits trous au fond de la "coque" évidée, passer une corde dans ces deux petits trous et colmater autour de la corde . Mettre le mélange graisse-graines à l'intérieur, laisser refroidir et accrocher . Sinon, percer un trou au fond et passer un plutôt grand fil de fer dans ce trou . Replier vers l'intérieur la partie inférieure puis remettre droit la majeure partie du fil de fer . La phase finale consiste à plier les 2 extrémités en crochet, à mettre un petit filet sur le crochet en bas et accrocher sur un arbre . Voilà comment faire plaisir à mésanges, pics, sittelles et rouge-gorges avec une simple noix de coco !

Pique-fruit

Le Merle noir, le rouge-gorge, les grives ... Ils aiment tous les pommes et leurs trognons . Pour leur faire plaisir, rien de plus simple ! Il suffit de planter un clou au milieu d'une planche de 15 x 8 cm, de piquer un un quartier de pomme sur ce clou et d'attacher l'ensemble sur une branche grâce à de la ficelle . On peut aussi l'accrocher sur un mur en clouant sur la planche d'origine une planche de la même dimension . Clouer l'ensemble sur un mur et voilà qui va faire le bonheur de nombreux oiseaux !

Variante Ste Barbe

Vous connaissez la Ste Barbe ? C'est une fête chrétienne dont la tradition veut que, début décembre, on mette des lentilles dans une coupelle contenant du coton imbibé d'eau pendant 28 jours pour les voir germer . Il existe une variante qui consiste à mettre des graines de tournesol à la place des lentilles et à, au bout de 28 jours, mettre les graines germées dans un pot à terre rempli de terreau . Vous pouvez faire la variante et récupérer le tournesol pour donner aux oiseaux .

Conseil : laisser la plante à l'intérieur au soleil .Petits filets

Et oui ! Les filets n'ont pas un usage unique ! Ils peuvent servir à mettre une ou plusieurs boule de graisse, des arachides... Pour cela, trouer un filet, le remplir d'arachides, de fruits secs ou de boules de graisse et suspendre à un petit crochet ! Voilà, comment recycler ces petits filets qui, à la base, contiennent des oignons, des échalotes ou des boules de graisse industrielles !

Bûche pour Pics épeiches

Pour ceci, on a besoin que d'une bûche, d'un ciseau à bois ( ou scie cloche ), de graisse, d'arachides et d'un piton . Avec le ciseau à bois (ou la scie cloche ), faire des trous plus ou moins grands et profonds un peu partout dans la bûche et espacés chacun d'au moins 10 cm . Visser le piton à une des extrémités du support, remplir les trous avec de la graisse et des arachides, mettre au frigo et voilà ! Cette bûche remportera un grand succès auprès des pics et des mésanges !

Variante : ne pas trouer la bûche et coller ou clouer des capsules ou des bouchons, tout deux remplis de graisse et de graines .Mangeoire monstre

Pour cela on a besoin que de ciseaux et d'une brique de lait . Découper la brique comme sur la photo,  puis, avec les chutes de la brique, découper les oreilles et les yeux . Coincer les oreilles dans des fentes prévues à cet effet et coller les yeux, accrocher et vous avez une belle mangeoire d'halloween (vous pouvez aussi la peindre ) !






Mangeoire spéciale  mésanges noires et huppées

C'est tout simple ! Pour cela, on a besoin que de graisse, d'une pomme de pin ouverte, d'un fil de fer et d'une louche à "bec". Verser la graisse dans les interstices de la pomme de pin, passer un fil de fer dans un trou percé auparavant, et accrocher dans un arbre !



Petits bricolages faciles

Le premier, c'est la guirlande de cacahuètes (ci-contre) . Prendre des arachides ( non salées ! ),un fil et nouer les cacahuètes . La deuxième, c'est le faux tournesol . Il faut une boite à camembert, de la graisse avec des graines de tournesol ( non salées ) et des pétales jaunes . Coller les pétales, mettre la graisse puis les graines dans la boite. C'est bon ! Le troisième n'est pas difficile, il suffit d'enrouler deux morceaux de fil de fer sur un os à moelle avec sa moelle puis de mettre en crochet à l'autre extrémité pour accrocher à un arbre . Puis, le dernier c'est les fruits secs . Mettre les fruits secs dans un petit filet . Tous très faciles !



Recette des boules de graisse

Pour faire des  boules de  graisse, on a besoin :
Belle boule de graisse ...

-De graisse ( vegetaline fondue);
-de graines;
-de pots de yaourt en carton vides;
-( pas obligatoire ) d'un petit filet

Mettre la graisse fondue avec les graines dans les pots de yaourt . Mélanger et laisser refroidir . Quand ça a durci, découper le pot de yaourt, faire un trou dans le mélange et passer un fil à l'intérieur ou mettre dans le filet si on en a un . Accrocher et voilà le travail !


Mangeoire brique de lait

C'est tout bête mais il fallait y penser ! D'abord, prendre une brique de lait ( vide ! ) et un cutter ou un couteau . Découper un côté latéral ( que trois côté et environ jusqu'à 3 cm du fond ) et une petite partie du dessus . Mettre les graines par en haut et voilà ! Accrocher et attendre les oiseaux .

Mangeoire agrumes


Pour ceci nous avons besoin de:
-d'une orange ou d'un pamplemousse évidé coupé en 2;
-de ciseaux;
Faire 4 trous dans chaque peau.Prendre 4 bouts de ficelle de même longueur(environ 30 cm)et les nouer aux trous de façon à ce que les 2 peaux soient reliées.Accrocher un fil a celle du haut et le tour est joué !
Voila ce que ça donne !
Il ne vous reste qu'à l'accrocher et à mettre des graines pour oiseaux et vous en aurez(des oiseaux!).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire