mardi 18 juin 2013

Bergeronnette grise (Motacilla alba)

Ordre : Passeriformes                                      
Famille : Motacilidea


Données biométriques   


Longueur : 18 à 20 cm
Envergure : 30 cm environ
Poids : 19-27 g
Longévité : 10 ans maximum  Nidification :

Nid : coupe d'herbe dans une cavité de falaise, de bâtiment, sous un pont ou dans une berge à des hauteurs très variables .

Nombre de pontes : 2-3
b
b
bergeronnette grise mâle
bergeronnette grise femelle
Nombre d'oeufs : 5-6
Incubation : 12 à 14 jours
Séjour au nid : 14-15 jours
La nidification se fait entre avril et août

Alimentation

Trottine au sol et volette brièvement pour capturer toutes sortes d'invertébrés (petits mollusques, insectes et leur larves et araignées)

Mangeoire : 

Non

Nichoir :

Oui (semi-ouvert, voir iCi )

Statut :

Espéce non menacée protégée
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
La Bergeronnette grise est un oiseau qui ne fait preuve d'aucune discrétion, ce qui rend son observation facile : elle est si active et remuante dans sa recherche de proies qu'il est impossible de ne pas la voir ! En plus on la surnomme hochequeue du fait qu'elle balance sa queue sans arrêt lorsqu'elle est au sol. Mais ça compense le fait qu'elle soit bien présente à un endroit mais complètement absente à quelques kilomètres. Ce fait s'explique par le fait qu'elle est très attachée à l'eau et qu'il y a peu de chances qu'on la voie loin de plans d'eau ou au moins de lavoirs. Mais au fil du temps elle s'est adaptée à la vie citadine et on peut quand même la voir par exemple sur des parkings de supermarché (mais j'insiste, dans des villes traversés par un fleuve ou où il y a un lac). Elle s'est adaptée à la vie citadine aussi parce qu'elle sait profiter des cavités de bâtiments. On peut l'observer donc surtout dans les pelouses rases en train de courir ou sur un toit ou un fil électrique en train de guetter ses proies. On peut la voir de près à condition que ce soit elle qui vienne vers vous.
On l'appelle "bergeronnette" en référence au fait qu'elle soit un oiseau des berges et aussi en référence à "petite bergère" car elle est habituée à la compagnie du bétail et les "libère" des insectes les
dérangeant (valable pour toutes les bergeronnettes).
Attention ! Il y a 2 sortes de Bergeronnettes grises en Europe : la bergeronnette de Yarrell qui descend des îles britanniques en France l'hiver qui est plus noire et celle dite "classique" chez nous toute l'année.

A ne pas confondre avec : 

La Bergeronnette des ruisseaux qui a le croupion jaune et la Bergeronnette printanière juvénile qui a un cri différent et qui est plus brun.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire