Nichoirs

Nichoir de base

Nous allons apprendre à faire un nichoir très simple et adapté à toutes les espèces n'utilisant pas les nichoirs semi- ouverts !
Pour ça l'on a besoin :
-de 6 planches de :
 -25x15 cm
 -15x11 cm
 -20x15 cm
 -2 de 25x11 cm
 -24x20 cm
 -et d'un panneau de 4 cm d'épaisseur et de 20x15 cm
- de clous, de vis, de crochet et de colle à bois
-d'une bande de caoutchouc pour la charnière.
D'abord prendre la planche de 20x15 cm pour le devant et découper le trou d'envol selon l'espèce choisie (dimensions en-bas). Ensuite pour les côtés tailler en biseau les 2 planches de 25x11 cm en largeur 11 cm, de hauteur avant 20 cm et de hauteur arrière 25 cm. Après prendre la planche de 25x15 cm pour le fond et celle de 15x11 cm pour le plancher. Enfin assembler le tout avec les clous et utiliser en guise de support le panneau de 4 cm d'épaisseur et de 20x15 cm pour le clouer au dos du nichoir. Pour finir fixer la planche de 24x20 cm et fixer la charnière avec des clous.


Dimensions des trous : 

28mm : Mésanges huppées, bleues, nonnettes, noires et Moineaux friquets (pour eux jusqu'à 32mm)
34mm : Mésanges charbonnières, Sittelles torchepot et le Moineau domestique.
45mm : Etourneaux sansonnets
70mm : Huppes fasciée, Petit-duc scops
120mm : Chouette hulotte, Choucas des tours


Nichoir à hirondelles





Pour cela, il faut :
       





- de vieux journaux
         - une terrine ou un bol de 18 cm de diamètre
        - une planche de 100 x 100cm
        - de la colle à tapisser
        - de la terre glaise
       -  des clous
       - 1 paire de ciseaux
       - 1 pinceau
       - de la colle naturelle

Il faut déchirer les journaux en bandes d'environ 50cm . Préparer 1L de colle en suivant les instructions de l'emballage . Enduire de colle naturelle l'extérieur du bol ou de la terrine . Coller une à une les bandes de papier journal sur le moule retourné .Superposer plusieurs couches, sur 1cm d'épaisseur, dans tous les sens pour renforcer la coque . Bien lisser la surface avec ses doigts et finir soigneusement les rebords . Laisser sécher pendant 3 ou 4 jours avant de démouler la coque de papier journal pour la couper en 2 : nous voici en possession de 2 futurs nids d'hirondelles ! Découper l'entrée du nid sur le fond du bol : elle doit mesurer de 8 à 10cm de longueur sur 2,5cm de hauteur pour l'entrée du nid . Pour faire plus vrai, enduire la coque de de terre glaise en étalant avec une spatule et en laissant sécher quelques heures . La dernière étape consiste à découper la planche en 2, à assembler les 2 tablettes en angle droit et à clouer les 2 demi-coques côte à côte  avant de mettre les nichoirs entre 5 et 10 mètres de hauteur sous un rebord de toit ou un dessous de balcon pour les hirondelles de fenêtres et un bâtiment comme une grange ou une étable pour les hirondelles de cheminée(il faut toujours un espace par lequel elles peuvent rentrer et sortir).



Recette pour la colle naturelle : www.maviebio.com

Nichoir à martinets

Le nichoir que je vais vous apprendre à faire qui est celui du martinet.
Pour cela il nous faut d'abord une planche de pin de 195x20cm et d'1,5 à 2cm d'épaisseur, de clous et de vis. D'abord il faut découper deux panneaux de 15x15cm pour le fond et pour le devant et trois de 40x15cm  (côtés et plancher). Ensuite, il faut découper le trou d'envol sur un des côtés ou sur le devant. Ses dimensions sont de 6x4cm et il ne faut pas oublier de poncer les contours pour qu'il ne se blesse pas. Pour le toit, découper un panneau de 45x20cm  et on arrive à la fin en assemblant tous les côtés. Petit conseil : visser la planche du fond pour faciliter le nettoyage. On a plus qu'à fixer le nichoir avec des vis sur une avancée de toit et voi-là !

Martinet au nichoir

Nichoir à faucons

Je vais vous apprendre à faire un nichoir à faucons pour peut-être rééditer "l'exploit" des faucons dans Paris ! Donc pour commencer il nous faut d’abord nous procurer une planche de 230x50cm et de 2cm d'épaisseur, des clous et des vis, un manche à balai et 2 barres de fixation en bois ou en métal.
Faucons au nichoir
Donc pour le fond et le plancher découper 2 panneaux de 50x40 cm et pour le devant un de 50x15 cm. Toujours pour le devant couper 50 cm du manche à balai pour faire le perchoir à l'entrée du nichoir. Pour les côtés , découper en biseau 2 panneaux de largeur 40 cm, de hauteur avant 37 cm et de hauteur arrière 40 cm. Il reste maintenant à assembler toutes ces faces puis à découper un panneau de 50x55 cm pour le toit, de le clouer au reste, de couper les barres de fixation avec comme longueur 55 cm de long, à les fixer au dos du nichoir dans le sens de la hauteur après avoir fait deux trous en haut et en bas pour fixer. Le nichoir est terminé mais reste la pose qui doit s'effectuer sur un arbre ou un mur d'une bâtisse isolé à 5 m ou plus du sol et toujours orienté vers l'est.
Voilà il n'y a plus qu'a croisé les doigts pour qu'un faucon vienne y nicher !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire