samedi 9 novembre 2013

Bouvreuil pivoine ( Pyrhulla pyhrulla )

Bouvreuil pivoine mâle
Ordre : Passeriformes
Famille : Fringillidae                                              

Données biométriques :        

Longueur : 15-18 cm
Envergure : 22-28 cm                              
Poids : 21-27 g
Longévité : 17 ans (max. connu)

Nidification :

Nid : coupe de ramilles garnie de mousse et d'herbe, dans un arbre ou un buisson de 1 à 4 m de hauteur.
Nombre de pontes : 2
Nombre d'oeufs : 4-5
Incubation : 13 à 14 jours
Séjour au nid : 16-18 jours
La nidification se fait entre avril et juin
Le nid du bouvreuil

Alimentation :

Le bouvreuil est un vrai végétarien, à part quelques insectes et chenilles pour les petits. Il s'étire si nécessaire pour manger les bourgeons dont il raffole, ce qui en fait l'ennemi du jardinier. Pourtant, il n'en mange que quelques uns sur un arbre, il en laisse la plupart. Il grignote aussi des graines de de plantes comme le pissenlit, les fruits de sorbiers, de prunelliers ou de sureau et décortique les cônes de pins ou de sapins pour leurs faines. Il mange aussi des graines de lilas, de bouleaux ou de charmes. On peut aussi l'observer aux mangeoires avec des graines de tournesol ou des noix hachées.

Mangeoire : 

Oui

Nichoir :

Non
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le bouvreuil est un bel oiseau assez peu commun aux jardins mais pourtant assez connu. Il s'observe peu facilement car il est assez farouche. Vous aurez la chance de l'observer dans votre jardin si il comporte des conifères ou des arbres fruitiers car il niche et se nourrit au bas des premiers et se nourrit des bourgeons des deuxièmes. Les jardiniers ne l'apprécient pas tellement car selon eux les bouvreuils leur "détruisent leurs récoltes" alors qu'en vérité ils ne se nourrissent que de peu de bourgeons, bien que dans certains cas, il s'avère qu'ils s'acharnent sur un arbre et que cet arbre ne fleurit pas au printemps. Cet un extrême mais sinon les récoltes sont bonnes car moins il y a de bourgeons sur un arbre, mieux c'est pour la floraison ! En plus, le jardinier fait un peu pareil que le bouvreuil quand il "pince" les bourgeons. Le bouvreuil s'observe rarement tout seul car il reste en couple pendant toute sa vie avec la même femelle, ce qui donne un magnifique spectacle quand ils sont dans votre jardin. On les distingue facilement car la femelle a le dessous gris-beige alors que le mâle a lui le ventre rouge-rosé vif. Le mâle a aussi le dos gris alors que la femelle l'a brunâtre terne.
Bouvreuil pivoine femelle

À ne pas confondre avec :

Le gros-bec qui a un bec plus gros, plus de blanc et un ventre moins vif.
Le geai qui a un ventre moins vif et qui est beaucoup plus grand.
Le Pinson des arbres qui a une calotte grise et pas de blanc au croupion.
La Sittelle Torchepot qui a un bec plus fin et plus long.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire