jeudi 21 novembre 2013

Mangeoires bouteilles partie 4 ( distributeur multi-tâches automatique )


Bonjour ! Alors aujourd'hui nouvelle mangeoire et suite d'une série que je croyais avoir finie : les mangeoires bouteilles. Aujourd'hui celle que je vais vous apprendre à faire est toute en dur, à part les bouteilles, bien sûr, et permet aux oiseaux de se nourrir dans une seule mangeoire de plusieurs graines tout en évitant le gaspillage.
Pour ça il nous faut :
- 4 bouteilles d'eau minérale
- 5 planches de bois de 5cm d'épaisseur : - 2 de 40x40cm
                                                                 - 1 de 30x21cm
                                                                 - 2 de 21x14cm
- 2 cordes de Nylon de 0,6cm de diamètre et de 1,5m de longueur
- 1 baguette à section carrée de 1,5cm et de 84cm de longueur
- de la colle à bois
- des clous et des vis
Éventuellement :
- 2 cordes de Nylon de 0,6cm de diamètre et de 75cm de longueur
- quatre pitons
La première planche de 40x40cm vous servira de socle. Les planches de 30x21cm et de 21x14cm formeront le support des bouteilles ( 1 de la photo )
Percer 8 petits trous pour passer les cordes (voir photo). Assembler les planches du support en collant et en clouant les 2 petites planches de 21x14cm au milieu de la grande, de manière à obtenir une croix.
Découper ensuite la baguette en 4 morceaux de 21cm qui serviront de tasseaux pour consolider le centre de la croix. Visser la croix au milieu du socle de 40x40cm puis découper un cercle dans le fond des bouteilles et les positionner tête en bas à 1cm environ du socle pour laisser s'écouler les graines dans chaque angle de la croix. Passer à présent les cordes de Nylon dans les trous et faire un noeud pour les coincer. On défera ce noeud pour re-remplir les bouteilles. Après avoir rempli les bouteilles, visser le toit, l'autre planche de 40x40cm. Voilà, vous pouvez soit la poser sur une table de jardin ou par terre, ou bien la visser un piton à chaque coin du toit puis passer une des 2 cordes de 75cm entre 2 pitons opposés du toit et faire pareil pour l'autre corde puis faire un noeud à chacun des bouts des 2 cordes pour les coincer. Accrocher ensuite à un arbre et laissez les oiseaux venir manger !
Allez sur la page Facebook et faîtes connaître ce blog pour protéger les oiseaux !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire