samedi 30 novembre 2013

Bec-croisés des sapins ( Loxia curvisotra )

Bec-croisé mâle prêt à manger

Ordre : Passériformes
Famille : Fringillidae                                            

Données biométriques :        

Longueur : 14-20 cm
Envergure : 27-30 cm                            
Poids : 34-38 g
Longévité : 5 ans (max. connu )

Nidification :

Nid : petit nid de ramilles, de mousse et d'écorce, garni de poils ou de laine dans un arbre ou un buisson de 1 à 4 m de hauteur.
Nombre de pontes : 1
Nombre d'oeufs : 3-4
Incubation : 13 à 14 jours
Séjour au nid : 16-18 jours
La nidification se fait n'importe quand dans l'année, à la période où la nourriture se fait la plus abondante mais plus souvent vers janvier-février.

Mangeoire : 


Non

Nichoir :

Non 

Alimentation : 

Comme son nom l'indique, il mange des graines d'épicéa, de mélèze, de pins, de sapins et d'autres conifères qu'il a extraites de ces arbres grâce à son bec adapté et en se suspendant aux cônes qui donnent ces graines. Il mange aussi des bourgeons, des baies et des insectes.
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Bec-croisé femelle
Le Bec-croisé des sapins est un oiseau de Scandinavie et d'Amérique du Nord, qui pratique régulièrement des "invasions" l'hiver. Il vit surtout dans les forêts mais aussi dans les jardins qui bordent celles-ci. Il est assez original car il mange les cônes de conifères en s'y suspendant et en prenant les graines qu'il y a dedans grâce à son bec adapté. On ne peut l'observer quasiment que dans les arbres, sauf quand il doit boire.

À ne pas confondre avec : 

Le Grosbec casse-noyaux qui a un bec non-croisé et qui est plus coloré.
Les autres bec-croisés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire